Actualités

L'attention aux vulnérabilités des élèves. M. Christophe MARSOLLIER

Par Le 28/01/2023

Tous les enfants et tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent
– de manière passagère ou durable – des expériences familiales, amicales et scolaires
qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement
leur parcours scolaire, et leur rapport à l’école et au savoir.

Lire la suite

« LES ADOLESCENTS FACE AU MONDE : LE MAL ÊTRE ET LA DÉTRESSE S’AMPLIFIENT »

Par Le 13/12/2022

RAPPEL
: La première vague de ce baromètre a été réalisée selon le même protocole
méthodologique pour permettre la mesure des évolutions.
Interrogation du 15 au 22 octobre 2021 d’un échantillon national représentatif de 1000 jeunes
âgés de 11 à 15 ans construit selon la méthode des quotas . Lire la suite:2022 11 rapport barometre des adolescents ipsos2022-11-rapport-barometre-des-adolescents-ipsos.pdf

CIIVISE Repérer et signaler

Par Le 13/12/2022

Violences sexuelles faites aux enfants: livret de formation

Livret de formation ciivise version compresseelivret-de-formation-ciivise-version-compressee.pdf (904.89 Ko)

Santé des personnels de l'éducation

Par Le 13/12/2022

Infographie

Doc06966920221212084103 1doc06966920221212084103-1.pdf (1.42 Mo)

Rapport détaillé en France et article scientifique sur les leviers de bien-être des enseignants par-delà les frontières (en anglais): lire dans Docs réservés aux adhérents

 

 

TROPHÉES DU PETIT-DÉJEUNEREN MILIEU SCOLAIRE

Par Le 10/10/2022

Les trophées

Organisés chaque année depuis 2017 par le Collectif du petit-déjeuner.

OBJECTIF : récompenser et valoriser les initiatives de la communauté éducative visant à sensibiliser les élèves au petit-déjeuner, dans une démarche d’éducation à l’alimentation

Lire la  suite

 

Optimisation du parcours scolaire d'un enfant avec autisme dans le cadre de l'école inclusive

Par Le 04/04/2022

RÉSUMÉ
La complémentarité entre le médical et le pédagogique est le fil conducteur de notre travail en
faveur de l'accueil à l'école des enfants avec autisme. Un repérage et un diagnostic précoces des
troubles du neurodéveloppement associés à une réelle implication des professionnels de l'école,
implication d'ailleurs inscrite dans la loi, sont au cœur de cette problématique. La spécificité des
troubles du spectre de l'autisme, parfois déroutants, nécessite une compréhension réciproque
entre la famille et l'école. Lire la suite:1 s2 0 s2588932x22000092 main1-s2.0-s2588932x22000092-main.pdf (1.29 Mo)

Enfants au coeur des violences conjugales

Par Le 19/12/2021

Colloque « Enfants au cœur des violences conjugales » Assemblée Nationale 24/11/2021

Organisé par Mme Tamarelle-Verhaeghe, députée de l’Eure

compte-rendu des Dr ROUX et Dr BORGHESE: Enfants au coeur des violences conjugalesenfants-au-coeur-des-violences-conjugales.pdf (703.12 Ko)

 

Conférence internationale de lutte contre le harcèlement entre élèves

Par Le 14/10/2020

International bullying conference invitation fr 3international-bullying-conference-invitation-fr-3-.pdf (216.68 Ko)

jeudi 5 novembre 2020 de 13 heures à 15 heures en ligne